Combien ont réellement conscience de ce que Christ a accompli à la croix? Tout le monde lèvera certainement la main si la question est posée. Cependant, combien le vivent réellement? Combien ,qui grâce à cette conscience de Christ ayant tout porté à la croix, voient une complète transformation et changement dans leur vie? Beaucoup parmi nous chrétiens connaissent cette vérité. Cependant, nous ne la comprenons ni la vivons parce qu'il y'a toujours quelque chose qui réduit sa puissance dans notre vie: le système mondial.
Avant de connaitre Christ, nous étions dans le monde, vivions dans le monde et pour le monde. Le monde nous a enseigné de multiples choses comme par exemple le fait qu'un fou doit forcement se faire interner dans un asile, un malade doit se bourrer de médicament pour retrouver la forme, un dépressif devrait aller voir un psychiatre, si on n'a pas de diplômes on ne peut pas réussir dans la vie etc. En clair, le monde nous a donné une mentalité, une manière de penser qui est différente de celle de Dieu et du royaume. Dieu lui-même le dit dans Esaïe 55v8-9:"Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. (9) Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées". Voila pourquoi nous avons été et la plupart d'entre nous sommes encore séparés de Dieu! Christ est venu afin d'enlever cette mentalité du monde dans notre esprit et nous donner celle du ciel, du royaume de Dieu parce que Dieu dans sa grande sagesse savait que s'il pouvait juste remplacer cette mentalité par celle du royaume, selon sa perspective, beaucoup ne seront plus esclaves de ce monde et du prince de l'air qui dirige ce monde. La raison primordiale de ce désire de Dieu de changer les mentalités est que le diable s'appuie beaucoup sur la mentalité et les pensées des gens pour agir, détruire, ruiner et envouter leur propre vie. Si par exemple une vieille femme se dit qu'elle ne peut plus rien faire parce qu'elle est vielle(mauvaise mentalité), le diable s'appuie dessus pour la rendre complètement faible et incapable de faire quoi que ce soit. J'ai rencontré dans ma vie 2 types de vieillards: le premier est ceux ou celles plein(e)s de vitalités, faisant même du jogging, s'amusant comme des fous et le deuxième est ceux ou celles assis(es) toute la journée avec un visage dépressif et se sentant incapable de faire quoi que ce soit.
Jesus est venu afin d'enlever cette mauvaise mentalité, cette mentalité du diable, de notre tête. Cette mentalité qui nous dit que lorsqu'on a une maladie incurable, notre vie est détruite et nous allons mourir. Cette mentalité qui nous dit que puisqu'on n'est jamais allé à l'école donc nous sommes faits pour la rue. Cette mentalité qui nous dit que Christ est d'accord avec nous buvant l'alcool, ayant des rapports sexuels ci et là et vivant une vie de débauche. Cette mentalité qui nous dit qu'on n'est pas plus fort que le système mondial et plus fort que le diable. Cette mentalité qui nous dit qu'on doit accepter notre situation et vivre avec. J'ai rencontré des mois plus tôt un homme en chaise roulante dans la rue. Ayant compassion, je me suis approchée de lui, voulant lui prêcher l'évangile et prier pour lui. Cependant lorsque je me suis approchée, il avait l'air très heureux et bien dans sa peau. Je lui ai alors dit que c'etait certainement la grâce divine de Dieu sur sa vie car beaucoup sont dans cette situation et très dépressif. Mais quelques secondes après j'ai très vite compris que cet homme était sous une certaine emprise du diable. Le bonheur que je voyais sur son visage venait plutôt d'une idéologie qu'il sétait construit dans la tête. Un désespoir qu'il essayait de tourner en bien pour pouvoir vivre. Il ne faisait que me dire "c'est la vie et on n'y peut rien. Je vais bien tu sais". J'ai demandé à maintes reprises qu'il me laisse prier pour lui mais il ne faisait que me dire non, qu'il va bien. Que ce genre d'accident arrive à tout le monde et c'est mieux de l'accepter. Ce genre de mentalité, c'est la mentalité mondaine que Christ est venu brisé à la croix.
Christ est venu pour nous donner une nouvelle mentalité, la mentalité du ciel qui nous dit que si nous avons la foi comme un grain de sénevé, nous dirions à la montagne(la maladie, la dépression, opression, les problèmes financiers etc.) qui se trouve devant nous : ôte toi de là et jette toi dans la mer et cela se fera(Matthieu 17v20\ 21v21). Il est mort à la croix et a porté nos problèmes, nos transgressions, nos iniquités afin que nous ayons la mentalité de vainqueurs; la mentalité disant que nous sommes maintenant équipé par Dieu et avons le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et que rien ne peut nous nuire (Luc 10v19). En mourant sur la croix, Christ nous a séparés du viel homme et nous a donné le nouvel homme. Il a pris notre ancienne nature, celle qui devait subir le monde et sa mentalité, celle qui était tout le temps dans la dépression à cause de ce qui se passait autour d'elle, celle qui était malade et se gavait tout le temps de médicament, celle qui ne pensait pas avoir une chance dans le monde du travail à cause de son niveau d'éducation, celle qui était faible et incapable de faire quoi que ce soit, celle qui était rejeté et se noyait dans des convoitises malsaines pour tout oublier et nous a donnés une nouvelle nature qui est venue avec une nouvelle mentalité. Cette nouvelle mentalité, celle qui vient du ciel nous dit que nous sommes dans la paix de Christ(Jean 14v27), que la joie du ciel nous couvre, que nous avons un Père céleste nous regardant avec des yeux d'amour(Luc 12v7, Matthieu 6v26, 1 Jean 3v1), qu'avec Dieu tout est possible (Marc 10v27), que le diable n'a aucun pouvoir sur nous(Luc 10v19) et que par ses meurtrissures(Christ) nous sommes guéris(Esaïe 53v5). Jesus a tout pris! Pourquoi portez vous encore la mentalité de la condamnation? Libérez vous maintenant. Jésus a vaincu la mort pour vous! Il a vaincu la maladie pour vous! Il a vaincu la dépression pour vous! Il a vaincu les démons pour vous! Il a vaincu l'esprit d'insécurité pour vous! Son sang a tout payé. Ayez la mentalité divine maintenant. Vous êtes libre. Romains 8v1 dit qu'il n'ya plus de condamnations pour ceux qui aiment le Seigneur Jesus. Libérez vous. Libérez votre esprit de la mentalité mondaine. Prenez celle du ciel et de Dieu lui-même.
Si vous continuez à être dépressif, c'est parce que vous êtes encore attaché à votre ancienne mentalité et nature. Vous continuez à écouter le diable vous dire que personne vous aime et que vous êtes seul. Christ a pris votre dépression à la croix. Revêtez vous de la mentalité du ciel! Vous n'êtes pas seul! Les anges sont près de vous, le Saint-Esprit est près de vous, Christ est près de vous, sa gloire est près de vous. Il faudrait qu'on apprenne tous à dire NON au diable. Vous n'êtes pas faible. Si vous êtes faible, c'est parce que vous avez encore la mentalité du monde en vous et le diable s'y appuie pour vous rendre faible. Christ a tout pris. Vous êtes fort! Vous avez la force divine. Confessez le sur vous même! Refusez que le diable vous dise votre futur, détermine le jour de votre mort et le comment de votre mort. Le diable n'a pas de pouvoir sur vous grâce au sacrifice de Christ. Vous êtes libres tant que vous le croyez fermement et que votre coeur, âme, esprit, pensée et tout ce qui vit en vous savent qu'ils sont libres et qu'ils ont reçus la vie de Christ.
Colossiens 3 v 1-3:" Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. (2) Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.(3) Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.…