4 barrières qui vous empêchent d'expérimenter Dieu
Une barrière spirituelle peut être décrite comme un creux ou un obstacle qui s'élève soit entre vous et votre prochaine bénédiction, soit entre vous et Dieu. Cette barrière a pour objectif de vous arrêter, de vous rendre stagnant, ou de vous pousser à emprunter un autre chemin qui ne correspond pas à la volonté de Dieu. Une stagnation dans votre vie spirituelle, financière, sociale, émotionnelle ou même professionnelle peut être le signe d'une barrière spirituelle dressée devant vous. La volonté parfaite de Dieu pour nous est que nous progressions de gloire en gloire, pas la stagnation. Certes, certaines bénédictions prennent plus de temps à se manifester que d'autres. Cependant, il doit toujours y avoir un progrès, même minime, chaque jour. La question est alors : pourquoi ces barrières se dressent-elles ? Comment s'élèvent-elles contre nous pour nous empêcher d'avancer ? Dans cet article, j'aimerais me concentrer sur les barrières qui se dressent entre nous et Dieu. Bien qu'il serait intéressant d'aborder les barrières présentes dans d'autres aspects de notre vie, celle qui nous sépare de Dieu est la plus dangereuse. Lorsqu'elle s'élève contre nous, elle détermine l'avenir de tous les autres domaines de notre vie. Christ est la clé du succès et du bonheur. Si vous perdez l'accès à Lui, comment espérer réussir et vivre dans la plénitude ?
Ce message est un appel à tous ceux qui sentent que leur relation avec Dieu est devenue stagnante. Vous êtes sous attaque... Cependant, cette attaque provient principalement de vous-même; non du diable ni de Dieu (ça paraît rude de le dire mais je m'expliquerai). Dieu ne dressera jamais de barrière entre vous et Lui car Son amour pour vous est trop grand pour être distant ou silencieux. Avant de monter au ciel, Jésus a dit à ses disciples — et donc à nous — qu'Il serait avec nous jusqu'à la fin des temps (Matthieu 28v20). Autrement dit, Son désir est de rester constamment proche de nous et d'entretenir une communion avec nous. Actuellement, Il est près de vous et désire vous parler ! Ce n'est pas non plus la faute du diable, car il n'a pas le pouvoir de vous séparer de Dieu. Il peut manipuler des circonstances, susciter des pensées négatives ou utiliser des situations pour tenter d’atteindre cet objectif, mais c'est VOUS qui acceptez son plan et dressez la barrière. Pas lui. Si le diable pouvait ériger des barrières sans notre consentement, aucun chrétien ne réussirait à entretenir une relation avec Dieu. Il aurait bloqué l'accès au trône de Dieu pour tous et s'assurerait que cette barrière persiste jusqu'à notre mort. La preuve que vous êtes l'auteur de cette barrière est que, si vous décidez aujourd'hui de poser les bonnes actions, cette barrière disparaîtra instantanément. Pour ceux qui continuent de douter, laissez moi vous parler de ces trois actions que vous pouvez poser qui forgent une barrière entre vous et Dieu.
La véritsont égarés de la voie de Dieu. Il est temps de revenir à Dieu. Plus vous vous éloignez des voies de Dieu, plus la barrière entre vous et Dieu s’élève d’elle-même. La lumière de Dieu s’éloigne de vous, votre ciel bleu s’assombrit, votre vie de prière n’est plus tout feu tout flamme comme autrefois et petit à petit vous vous égarez. Dieu vous appel à briser cette barrière que vous avez dressés entre vous et Lui à travers votre désobéissance à ses principes. Dieu veut que vous retourniez à Lui
L’une des raisons pour laquelle nos prières ne sont pas exaucées est à cause de cette barrière. La majorité insulte Dieu lorsque leurs prières ne sont pas exaucées. Cependant, vous devez vous poser les bonnes questions.
La barrière du péché
Vivez-vous selon la volonté de Dieu ? La bible dit :
Esaïe 59v2: …Ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter.
En d'autres termes, nos péchés continuels créent une barrière spirituelle. Et plus nous nous donnons au péché, plus il nous est impossible de voir la face de Dieu ni d'entre sa voix. Ce n’est pas que Dieu s’éloigne de vous et arrête de vous parler! Le péché vous sépare de tel sorte à ce que vous ne voyez ni l'entendiez. Sa voix devient si faible en vous qu'il vous est impossible de la reconnaître. Qu’est-ce que le péché? Le péché est simplement la désobeissance à Dieu. Tout ce que Dieu vous dit de faire que vous refusez de faire ou tout que Dieu dit ne pas faire que vous vous retrouvez en train de faire et d'aimer. Cela inclu suivre le monde et obéir les plans, désirs, intentions et lois de la chair au du diable. Cependant, il inclu aussi tout ce qui sort de la bouche de Dieu que nous refusons d’obéir pour suivre notre propre voix ou celle de l’ennemi. Pour ceux qui diraient: "Je n'obéis pas le diable", sachez que si vous n’obéissez pas Dieu, vous obéissez l’ennemi. Il n'y a pas de juste milieu. C'est soit la chair ou l'Esprit.
Avant d'aller plus loin, j'aimerais clarifier une chose. Ce n'est pas un seul péché qui crée une barrière entre nous et Dieu mais plutôt le péché continuel -- le péché que nous commettons jour après jour sans se repentir ou arrêter. Pourquoi est il important de mentioner cela? Parce que ce message n'est pas un message de condamnation. Il est possible de faire une erreur ou même deux de temps à autre. Si nous nous repentons de cela et revenons immédiatement à Christ, aucune barrière n’est créée. Aucun de ceux que Dieu a utilisé était parfait. Ils faisaient des erreurs de temps à autre. Cependant, ils savaient se répentir et compter sur la grace ou la miséricorde de Dieu pour devenir meilleur. Non, la barrière vient lorsque nous continuons dans nos péchés, et nous refusons de nous en détourner ou demander son aide pour en sortir.
Quel est le péché dans lequel vous êtes en ce moment qui vous empêche d'expérimenter Dieu et avoir une relation avec Lui? Il est temps de vous débarrasser de ce péché et de casser les barrières. Débarrassez-vous de la fornication, la désobéissance, l'amour de l'argent,l'amertume,la haine,la méchanceté,la jalousie, toute mesquinerie, toute rébellion, tout orgueil, tout désir de la chair, tout désir de querelle et dispute, tout désir d’insulter et de maudire votre frère. Débarrassez vous de ces choses en implorant l'aide du Saint Esprit et une purification totale de votre âme et coeur. Seul le Saint Esprit peut vous aider à être pur.
La barrière des mots
Savez vous que vos propres mots peuvent créer une barrière entre vous et Dieu?Beaucoup d’entre nous, notre langue est l’instrument que le diable a utilisé pour créer la barrière. Nos propres mots nous ont condamnés. La bible dit dans Proverbes 18v21:
« la mort et la vie sont au pouvoir de votre langue »
Cela signifie qu'il est possible de déclarer la mort sur notre vie et cela prendra place. La langue est comme un vénin qui poisonne tout si elle n'est pas maîtrisée par le Saint Esprit. Souvent ou la majorité du temps, lorsque nous parlons, nous parlons pour dire trop des choses inutiles, insensées, des paroles qui attristes, blessantes, qui font mal, qui offensent, qui maudissent nos semblables et Dieu est toujours attristés par ces choses. Plus vous dites des paroles profanes ou des paroles qui ne glorifient pas Dieu, plus vous vous souillez. Et plus cette souillure augmente, elle vous sépare de la présence de Dieu Insultez vous les gens? Chantez vous des chansons vulgaires? Parlez vous mal des autres? Déclarez vous de mauvaises paroles sur vous memes et sur Dieu? Dites vous des mots qui ne glorifient pas Dieu. La barrière entre vous et Dieu se forme à travers ces choses. La bible dit dans Jacques 1v18: « que tout homme soit prompt à écouter et lent à parler ». Évitez surtout de dire des mots comme: "Dieu est loin de moi...Je suis toute seule...Je n'ai personne...Dieu ne m'aime pas...Dieu est fatigué de moi...". Le diable utilise ces mots contre vous afin de vous couvrir des ténèbres. C'est pour cela plus vous les dites, plus vous êtes tristes, stressés et en peine. Ces mots créent des barrières plus grandes, permettant à l'ombre de la mort de vous couvrir et vous faire sentir encore plus loin de Dieu. Croyez la bible! Croyez la parole de Dieu! Ma prière est que tous ceux qui souffrent de ce problème de la langue et qui n’arrivent pas à la contrôler, soient délivrés dans le nom puissant de Jésus.
La barrière des pensées
Nos pensées peuvent également créer une barrière entre nous et Dieu. Jésus a dit dans Matthieu 22v37 :
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. »
Cela signifie que nos pensées jouent un rôle clé dans notre relation avec Dieu. Pourquoi ? Parce que nos pensées sont comme des portes : soit elles nous rapprochent de Christ, soit elles nous dirigent vers le péché continuel. Si vous avez les pensées de Christ, vous le verrez, le sentirez et l'entendrez plus clairement. Cependant, quand des mauvaises pensées remplissent votre esprit, le diable vous remplit de ténèbres, et une barrière se crée entre vous et Dieu. Pierre a dit :
« Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s'il est possible. »
Ces paroles étaient adressées à Simon le sorcier, qui voulait acquérir le Saint-Esprit en échange d'argent (Actes 8v22-23). Pierre voulait qu'il se repente, non seulement de ses mauvaises actions, mais aussi des pensées de son cœur. Dans le verset précédent, Pierre lui dit que son cœur n'était pas droit devant Dieu. Pourquoi ? Certainement à cause des pensées mauvaises qui remplissaient son cœur, le dirigeant vers l'iniquité et la méchanceté. À travers cela, Pierre révélait à tous que même nos pensées mauvaises ont besoin d'être pardonnées si nous voulons (re)voir le Seigneur et rétablir une connexion avec Lui.
2 Corinthiens 10v5:
« Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. »
Tous ces versets montrent l’importance des pensées dans notre marche avec Christ. La désobéissance commence dans vos pensées. Le désir d’être dans le monde et de suivre ses voies naît dans vos pensées. Même si vous ne commettez pas d’actions, mais que vous les pensez, vous pouvez créer une barrière entre vous et Dieu. Certains d'entre nous ne forniquent pas, mais pensent à la fornication, nourrissant des désirs sexuels et des fantasmes que personne d'autre n'entend ni ne voit. Mais Dieu, Lui, voit tout… D'autres n'ouvrent pas la bouche pour insulter ou parler mal d’une personne, mais le font dans leurs pensées jour et nuit. Une des grandes tromperies du diable est de vous faire croire que vos pensées n'ont aucune importance dans le monde spirituel. Savez-vous que vos pensées montent aux cieux et que Dieu les entend, même si vous ne posez aucune action ? Oui !
Pour certains d'entre nous, la raison pour laquelle il existe une barrière entre vous et Dieu et que vous ne l'entendez plus comme avant est que vos pensées sont corrompues et souillées. Elles vous empêchent de l’expérimenter et de le voir. Vous péchez intérieurement à travers vos pensées, ce qui vous éloigne de Dieu.
Vous devez apprendre à contrôler vos pensées, et voici comment vous y prendre :
- Abandonnez-vous au Saint-Esprit. Laissez-le prendre le contrôle de vos pensées et vous guider. Priez-le lorsque votre esprit commence à embrasser les ténèbres, afin qu’Il les remette en ordre.
- Soyez vigilant concernant ce que vous permettez dans votre cœur. Si ce n'est pas en accord avec la Bible ou les commandements de Dieu, refusez-le — chassez-le immédiatement.
- Remplissez votre esprit de la Parole de Dieu. Récitez des versets et méditez sur la Parole dans vos pensées. Vous constaterez à quel point cela vous rapproche de Dieu.
La barrière du fainéantise spirituel
J'aimerais terminer en ajoutant un fait que certains d'entre nous ignorent : une relation s'entretient. Plus vous parlez à une personne, plus vous vous rapprochez d'elle, apprenant à connaître ses désirs, ses secrets, sa vie, ses plans et son caractère. Moins vous lui parlez, plus une distance se crée entre vous, et ils finissent par devenir une étrangère pour vous. Avez-vous des ami(e)s ? Comment sont-ils/elles devenu(e)s vos ami(e)s ? N'est-ce pas en discutant avec eux, en passant du temps ensemble et en leur ouvrant votre cœur ?
Frères et sœurs, cette réalité s'applique également à notre relation avec Christ. Si vous ne passez pas de temps avec Lui en priant, en lisant la Bible ou en allant dans Sa maison, vous le sentirez éloigné de vous. Plus vous lui parlez, plus vous ressentirez Sa présence et deviendrez sensible à Lui. Moins vous lui parlez, plus vous vous éloignez de Sa présence (non pas qu'Il s'éloigne de vous, mais la connexion entre Lui et vous devient si fine qu'il devient impossible de l'entendre ou de le sentir).Prenez-vous soin de votre relation avec Lui ? Priez-vous chaque jour ? Lisez-vous la Bible de manière consistante ? Si le dimanche est le seul jour où vous lui parlez, comprenez qu'une barrière s'est dressée entre vous et Lui. C'est pour cela que vous ne le ressentez pas et ne l'entendez pas pendant toute la semaine. Même aller à l'église le dimanche est devenu pour vous un acte religieux, sans connexion avec le Créateur.
Plusieurs chrétiens m'ont confié qu'ils trouvent le christianisme ennuyeux parce qu'ils ne ressentent pas le Seigneur et n'ont aucune expérience surnaturelle. Ma question à ces personnes était : "Combien de temps passez-vous dans Sa présence de manière consistante ? Parlez-vous au Saint-Esprit ?" Bien que certains se défendaient en disant qu'ils faisaient ces choses, il était évident à la fin de la discussion qu'ils n'avaient aucune relation personnelle avec Christ.
La paresse spirituelle vous éloigne de Dieu. Si vous voulez expérimenter Sa présence, vous devez lui parler et étudier Sa Parole, chaque jour.
Jésus est mort à la croix pour que vous soyez toujours près et proche de Lui. Avant sa mort, il y’avait un fossé qui nous empêchait de voir Dieu et d’entendre sa voix. Mais lorsqu’il est venu et est mort à la croix, le voile s’est déchiré (Mathieu : 27v51). La porte du royaume de Dieu s’est ouverte et nous pouvons avoir accès à la maison de notre père. Il a enlevé, à travers son sang, toute barrière qui existait entre nous et Dieu. Jésus était sans péché mais Dieu l’a chargé de tous nos péchés afin que par ce sacrifice nous soyons réconciliés avec notre Père céleste et bénéficier de tout son amour et sa grâce. Désormais, nous avons la faveur de Dieu et nous pouvons ressentir son amour, sa paix et son désir de nous voir prospérer en nous. Seul notre incrédulité, notre étroitesse d’esprit et nos péchés nous font passer à côté de toutes ses bontés et toutes ses grâces de Dieu.
Pour ceux qui traversent des moments difficiles et ces moment difficiles vous mènent à faire, dire, penser des mauvaises choses et vous éloigner de Dieu, j’aimerais vous dire que quel que soit les obstacles inattendus, frustrations ou difficultés auxquels vous faites face, vous devez garder une attitude conforme à celle de Christ. Quel que soit les moments difficiles que vous traversez, vous devez être ferme dans la foi et gardez vos cœurs proches de Christ et loin de la tentation/péché/paresse spituelle. Gardez l’attitude de Christ ; même dans les épreuves. Ne vous laissez pas fragiliser pour que l’ennemi vous pousse à faire des choses qui vous emmèneront loin de la présence de Dieu. C’est dans vos problèmes que vous devez vous accrocher à Christ. Sa présence est importante pour votre victoire.
Jésus vous appel à lui. Si vous savez que vous vous êtes détournés de Lui, il vous appel à Lui. Faites le choix aujourd’hui de revenir à Lui en demandant au Saint Esprit de vous aider et vous ramener à Jésus. Il vous aime et il ne veut pas que vous soyez loin de Lui. Il est temps de craindre le Seigneur et de le servir de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée. Il est celui dont vous avez besoin. Vous n’avez pas besoin des hommes ! Vous n’avez pas besoin du monde et des choses qu’il offre. Vous avez besoin de Jésus. Cherchez-le de tout votre cœur. Repentez-vous de vos péchés et tournez-vous vers Lui. Brisez les barrières.
James 4v8 : Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus.
Oui ! Approchez-vous et appuyez-vous sur Dieu qui est votre force et confiez-Lui vos vies en laissant le Saint Esprit vous guider et prendre le control de votre vie. Ainsi:
-Il nous apportera la paix qui surpasse toute intelligence.
-Il gardera nos cœurs et nos pensées dans sa lumière.
-Il transformera nos vies des ténèbres en des vies de lumière.
Amen !
Ajouter un commentaire