Comment sortir de la stagnation spirituelle?
Décider publiquement de suivre Dieu pour l´éternité était la plus grande et importante décision de notre vie entière. En prononcant ces mots:" je l'accepte comme mon Seigneur et mon sauveur personnel...", nous étions en train de dire à Dieu que nous abandonnons tout pour lui et le suivront partout où il ira. Cependant, dire des mots et faire des promesses ne veulent pas dire les pratiquer. Plusieurs chrétiens se retrouvent en train de combattre cette même décision qu'ils ont pris à travers leurs actions. Du coup, il y'a une stagnation, non pas nécéssairement dans leur vie, mais dans le plan de Dieu pour leur vie. Êtes vous à ce niveau?
Je sais qu'il y'a plusieurs types et formes de stagnation. Cependant, la stagnation spirituelle est pour moi la plus dangereuse parce qu'elle vous garde loin de la grande destinée que Dieu a pour vous. Et je sais que beaucoup blament le diable pour la stagnation spirituelle mais cet article est axé sur ce que NOUS faisons incorrectement. Comprenez que la stagnation spirituelle est une saison dans le monde spirituelle où rien n'avance ni recule. En d'autres termes, un obstacle devant, derrière, et/ou en vous vous empêche d'entrer dans de nouvelles saisons, et d'expérimenter une autre portion de la gloire de Dieu. Beaucoup de chrétiens sont malheureusement dans cette saison. En réalité, certains ne savent même pas qu'ils sont bloqués spirituellement parce que, physiquement, tout semble être normal. Le temps passe comme d'habitude et ils ont assez pour vivre du jour au jour. La seule chose qu'ils remarquent souvent ( et ça par l'Esprit de Dieu) est le fait que leur temps de communion avec Dieu et leur obéissance à sa voix ont baissés. Cependant, le problème vient de là. Si cela fait des années, des mois, ou même des semaines que vous aviez arrêter d'obéir Dieu et d'avoir une relation avec lui, vous êtes dans la stagnation. Cela ne dépend pas de si vous avez été promu au boulot ou vous avez acheté une maison pendant ce temps là. La manifestation des bénédictions matérielles n'est pas forcément synonyme de progrès parce que pour Dieu, le plus grand progrès est de non seulement avoir une forte communion avec lui mais également de suivre ses pas et ses ordres du jour au jour. Jésus a dit: "Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?" (Mt 16v26). Cela signifie que, oui, vous pouvez avoir tout dans le monde mais votre âme est appauvri et loin de Dieu. Pour Dieu, cela n'est pas un progrès. C'est un mirage qui vous installe de plus en plus dans les mains du diable et non de Dieu. Regardons ensemble les causes de la stagnation.
Les causes de la stagnation spirituelle
Comme défini dans le paragraphe en haut, la stagnation spirituelle signifie un bloquage sur notre chemin de destinée. Nous progressons pas vers notre destinée comme Dieu le souhaiterais; une destinée qui a pour but de glorifier son nom et non le nôtre. Il pourrait y avoir plusieurs causes mais je citerai les cas majeurs selon moi:
-L'incrédulité
L'incrédulité peut gravement affecter notre progression spirituelle, en nous conduisant à une forme de stagnation. Pourquoi cela se produit-il ? Lorsque nous donnons notre vie à Christ, c’est avant tout basé sur notre foi : foi en Lui, en ce qu’Il a accompli pour nous, et en Sa puissance infinie. Cependant, dès que nous commençons à douter—de Sa puissance, de Ses décisions, de Sa manière de nous guider ou même de Ses plans—nous risquons de détourner notre attention vers d'autres choses, souvent vers les attraits du monde. Notre vie chrétienne et notre engagement à suivre Dieu dépendent entièrement de notre foi en Lui, non seulement comme notre Dieu, mais aussi comme notre ami fidèle. Alors, croyez-vous encore en Dieu et en Ses plans pour votre vie ? Et si oui, jusqu’à quel point ? Le doute peut insidieusement nous amener à chercher des réponses ailleurs et à refuser d’accomplir ce que Dieu nous appelle à faire. C’est inévitable. Il est vrai que nos efforts personnels, motivés par un manque de confiance en Dieu, peuvent parfois ouvrir des portes. Mais selon le regard de Dieu, cela équivaut à une stagnation : nous agissons selon nos propres désirs, et non selon Sa volonté parfaite. Quelle que soit la situation, même dans l'incompréhension des plans de Dieu, nous devons maintenir une foi inébranlable en Lui. Même lorsque les réponses tardent ou que Dieu semble silencieux, cela ne doit jamais ébranler notre confiance. Ce n’est pas pour Son propre bien qu’Il agit, mais pour le nôtre, pour notre succès et notre croissance. La foi est essentielle, car elle est le levier qui vous fera sortir de la stagnation et progresser selon Sa volonté.
-Le passé
Le passé peut parfois devenir un véritable frein à notre progression. Il existe deux catégories de personnes confrontées à ce défi. D'un côté, ceux qui vivent dans la nostalgie de leur passé, regrettant les biens ou les bénédictions qu'ils possédaient autrefois et qu'ils n'ont plus aujourd'hui. De l'autre, ceux qui ont traversé des moments douloureux qu'ils n'arrivent pas à oublier. Dans ces deux situations, le passé finit par les emprisonner et les empêcher d'avancer dans la vie. Cependant, la Parole de Dieu nous rappelle : « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5:17). En Christ, vous entamez une nouvelle vie, peut-être marquée par des débuts difficiles, mais destinée à vous conduire vers les projets que Dieu a préparés pour vous. Il est temps de cesser de plonger dans le passé, pour ceux qui s'y attardent encore. Si vous avez traversé des épreuves douloureuses, réjouissez-vous et chantez à la gloire du Seigneur, car Il vous a délivrés. Vous êtes purifiés, lavés, et désormais, vous faites partie de Ses enfants. Voilà ce qui est essentiel. Et si vous aviez connu la gloire dans le passé, croyez que la gloire que Dieu réserve pour vous en Christ est bien plus grande. Ce que vous aviez auparavant n’est rien en comparaison de ce que Dieu prépare. Il est donc préférable de se concentrer sur le présent et l’avenir, là où se trouve la véritable promesse de Dieu pour votre vie.
-Le manque de zèle
Les enfants de Dieu sont de moins en moins zélé et dévoué pour le Seigneur. Ils ne prient plus, ne lisent plus la bible et ne passent plus du temps avec Dieu. Votre manque de relation avec Dieu est en elle-même une stagnation spirituelle et vers votre destiné. Si vous ne communiquez pas avec lui, comment voulez vous progresser avec lui? Même l'augmentation de votre foi dépend de votre communion avec Dieu le Saint Esprit. Plus vous communiquez avec Dieu, plus votre connexion s'intensifie, plus Dieu vous parle et plus notre parcourt devient plus facile. Les attaques du diable sont souvent dûs au fait que vous êtes loin de Dieu. Revenez à lui.
Comment en sortir?
Premièrement, vous devez grandir dans votre foi en Dieu. Comment? En lisant la bible régulièrement; surtout Matthieu, Marc, Luc et Jean qui se focalisent sur Christ et son parcours sur terre. Ces livres vous donneront plusieurs raisons de croire que Dieu est grand, amour, un bon Père et puissant. Lisez ces livres jusqu'à ce que tous vos doutes disparaissent et votre désir de suivre Christ augmentent. Ensuite, je recommanderais les lettres de Paul, notamment Éphésiens, Colossians, Galates et Philippiens. Ces livres vous donnent une plus grande révélation de ce que Dieu a accompli pour vous, à quel point ils vous aiment, pourquoi vous devez abandonner le monde, et ce que vous avez reçu en lui. Lisez jusqu'à ce que vous voyez un changement dans votre manière de penser et voir les choses.
Deuxièment, communiquez avec votre Père. Arrêtez de négliger cette relation qui a pour but de vous propulser vers votre vraie destinée. Dieu veut vous parler. Disciplinez vous de prier chaque pour au moins une heure. Vous pouvez repartir l'heure en minute durant la journée comme prier 10 minutes chaque 2 heures par example. Le plus important est que vous lui parliez et le laisser vous parler. Votre communion avec Dieu est ce qui vous propulsera plus vers votre appel. Vous ne pouvez pas continuer à vivre votre vie chrétienne sans lui parler. Sortez de là! Ouvrez vous à lui jour et nuit.
Troisièment, obéissez sa voix, croyant qu'il sait tout et voit tout. Si Dieu vous dit de sortir de votre maison maintenant, il sait pourquoi. S'il vous dit de parler à ce frère ou de contacter cette soeur, il sait pourquoi. Pour vous, ça n'aura aucun sens. Cependant, Dieu voit les choses que nous ne voyons pas. Etre obéissant est primordial pour voir la gloire de Dieu. Si seulement vous développez une mentalité de "il sait toute chose et voit toute chose", cela vous donnera la force d'obéir.
Quatrièment, oubliez le passé. Le passé est le passé et ne reviendra plus jamais. Si vous avez du mal, demandez l'aide du Saint Esprit. Vous ne pouvez pas continuer à vivre dans le regret alors qu'il y'a bien meilleur en Christ. Que Dieu nous aide tous. Amen.
Ajouter un commentaire