Créer un site internet
Les sacrificateurs de Dieu

Les déterminants de la foi

Il n’y a ni foi, ni manifestation de la foi et ni réalité de la foi sans Jésus. Jésus est la seule source de foi. Notre foi commence et finit en Jésus. Il est celui qui la communique et il est celui qui l’amène à pleine maturité. Notre foi dépend entièrement de Jésus et sa parole. La bible dit dans Hébreux 11v1: « Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. » La foi est la certitude que nous avons déjà reçu  les choses que nous avons demandées à Dieu. Elles ne sont pas encore visibles mais nous avons une ferme assurance dans notre cœur que Dieu fera non seulement ce qu’il a dit mais qu’il a déjà exaucé nos prières et supplications. Oui ! La foi nous fait voir l’exaucement avant la matérialisation de ce que nous avons demandé à Dieu. Nous ne devons en aucun cas avoir des doutes, car Dieu nous accorde toujours notre demande quand nous lui demandons avec foi et persévérance. 

 

1 Jean 5v4: «  parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi ».

Peu importe notre expérience dans la vie, nous avons besoin de grandir dans la foi car cette foi nous mène à la lumière qui est Christ et Christ est notre force et notre victoire. Nous sommes plus que vainqueur en lui. Nous sommes nés pour avoir la domination et vivre triomphalement tous les jours par la foi en Dieu. 

Voici ce que vous devez savoir de la foi :

  • La foi est née de Dieu. Jésus en est l’auteur et le consommateur.
  • La foi est conçue comme un engagement durable de la confiance et d'une profonde croyance en Dieu. En réalité, avoir confiance en Dieu est aussi synonyme de la foi.
  • La foi n’est pas un espoir vain. Elle produit des fruits lorsqu’elle est opérationnelle.
  • La foi c’est reconnaître qu’une chose est réelle alors qu’elle n’est pas encore visible. Jésus a dit que nous prions, nous devons croire que nous l’avons déjà reçu. La foi fait voir les choses invisibles comme si elles étaient visibles.
  • La foi mène au salut. Croire que Christ existe, qu’il est en vivant, qu’il est le Dieu des dieux et le Roi des rois et que sa parole est vraie, est la foi qui dirige vers le salut. Le salut n’est pas juste limité à être sauvé mais inclus être délivré, protégé, guéri et secouru.
  • La foi mène à vivre en accord avec sa volonté et sa parole. La foi rend entièrement dépendants de Jésus et ses enseignements. S’abandonner à Dieu et ses préceptes est signe de la foi.
  • La foi est un principe d’action et de pouvoir en toute chose. La foi pousse toujours à poser des actions. La foi est démontrable et elle se démontre par la manière vous pensez, vous vous comportez et vous agissez dans une quelconque situation.

La bible dit dans Ephésiens 2v8: « En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. » En d’autres mots, nous avons été sauvé par grâce à cause de notre foi en Dieu est sa parole. La grâce ne peut pas fonctionner et être opérationnelle sans la foi ! La grâce a pour source notre foi en Dieu. Nous pouvons voir ainsi l’importance de la foi et sa puissance. C’est pour cette raison que ceux qui n’ont pas foi en Dieu ne bénéficient pas de l’œuvre que Dieu a accompli sur la croix et par résurrection. Ni son sang ni sa mort ni sa résurrection et ses paroles ont effet sur celui qui n’a aucune foi en Dieu.

J’aimerais parler en détail des déterminants de la foi. La foi est la clé de plusieurs portes dans nos vies. A travers ces determinants, vous devriez savoir combien il est important que vous ayez foi en Dieu et que vous grandissez dans cette foi.

  • Nous sommes agréables à Dieu par la foi

Hébreux 11v6: « or sans la foi il est impossible d’être agréable à Dieu »

La bible dit qu’il est impossible de plaire  à Dieu sans la foi. En d’autres termes, la foi ne nous mène pas seulement au salut mais elle nous aide également à plaire Dieu constamment. Recevoir Dieu dans sa vie est actuellement le début d’un voyage en Christ. La raison est que bien que nous recevons le salut, nous devons marcher en lui afin de le connaitre et devenir comme lui. Jésus a dit dans Matthieu 5v48 : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » Par conséquent, nous avons un but à poursuivre en tant qu’enfants de Dieu et ce but demande une parfaite obéissance aux instructions de Dieu. L’obéissance est aussi synonyme de la foi. C’est cette foi qui nous rend agréable à Dieu ; notre obéissance a sa voix. Ainsi, sans cela, nous ne pouvons jamais plaire à Dieu. Une autre manière de comprendre Hébreux 11v6 est que sans la foi il est impossible  que Dieu prenne plaisir à la prière que nous lui adressons. Sans la foi, il est impossible que Dieu prenne plaisir aux études bibliques que nous entamons. La foi est la fondation.

  • Nous faisons l’impossible par la foi

Sachez que par la foi, nous pouvons également accomplir des grandes choses sur terre. La foi est la clé  pour faire l’impossible ici. Elle ouvre des portes que personne ne peut ouvrir et fraye des chemins dans les coins les plus déserts de ce monde. La foi est créatrice.  Jésus a dit à ses disciples que s’ils avaient ne serait-ce qu’un peu de foi de la taille d’une graine de moutarde, ils pourraient déplacer des montagnes et « …commander à ce mûrier de se déraciner du sol et de se planter dans la mer, et il vous obéira ». De la même façon, un tout petit peu de foi en nous peut grandir jusqu’à atteindre des proportions gigantesques dans nos vies et s’étendre au point d’influencer toutes les personnes autour de nous et tous les domaines de notre vie. La raison pour laquelle vous ne voyez pas certaines situations de vos vies est votre foi en Dieu et en sa puissance. Si vous ne croyez pas que Dieu est capable de l’impossible, vous ne verrez jamais l’impossible.

  • Nos prières sont exaucées par la foi

Mathieu 21v22 nous dit: « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. » La même bible nous dit encore de ne pas nous inquiéter de nos besoins quotidiens, mais en toute chose les faire connaître  à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces et toutes choses nous seront donnés PAR LE MOYEN DE LA FOI. La prière est aussi signe de foi parce que ceux qui n’ont aucune foi que Dieu est la solution à leurs problèmes ne prient pas ! Ils passent leur temps à chercher ailleurs. Lorsque vous présentez vos problèmes à Dieu, vous lui dites indirectement que vous croyez qu’il peut les résoudre et tout changer. Oui ! La prière est signe de foi. Cependant je sais également beaucoup prient sans foi. Ils prient avec pleins de doutes. Quand nous demandons quelque chose à Dieu, nous devons le faire en toute sincérité de cœur et croire de toutes nos forces qu’il peut le faire et il nous l’accordera.  La foi, c’est un sentiment  renforcé de notre croyance et cet état d’esprit  doit être maintenu pas pour un temps mais tout le temps. Notre demande doit être accompagnée de notre entière confiance à Dieu.

  • La parole de Dieu augmente notre foi

Romains 10v17 : « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ ».

La foi vient lorsque nous laissons le Saint Esprit nous enseigner la parole du Dieu vivant. Le Saint Esprit nous enseigne lorsque nous prenons le temps d’écouter et de lire la parole encore et encore. En d’autres mots, il nous faut écouter et lire la parole tout le temps afin d’entendre le Saint Esprit nous enseigner chaque jour et ainsi augmenter notre foi en Dieu et sa puissance. La Bible est la parole inspirée de Dieu aux hommes. Quand nous la lisons ou l’écoutons, notre foi, notre confiance et notre assurance en Dieu  augmentent. Par conséquent, nos prières sont exaucées et nous sommes plus que préparés à faire face à toutes les situations. La foi, c’est avoir confiance en Dieu. C’est dépendre de lui en toute chose et l’utiliser chaque jour et nuit comme un pilier dans notre vie. Mais nous ne ferons jamais ces choses si nous ne laissons pas le Saint Esprit nous enseigner la parole de Dieu et le Saint Esprit ne peut pas nous enseigner si nous le lisons pas ou n’écoutons pas la parole de Dieu.

 

  • La foi produit la patience

Jacques 1v3: « sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience »

La foi produit la patience. La foi pousse à attendre le temps qu’il faut pour la réalisation des promesses de Dieu. Pourquoi ou comment est-ce possible ? Nous avons dit précédemment que la foi, c’est avoir confiance en Dieu. Avoir confiance en une personne c’est aussi avoir une certitude dans le cœur que cette personne ne vous laissera pas tomber quel que soit ce qui se passe et que s’il est en retard, c’est pour une très bonne raison.  Donc, vous êtes patient ! Si vous avez la foi, vous faites confiance à Dieu et si vous lui faites confiance, vous etes patient, sachant que Dieu arrive toujours au bon moment et à la bonne saison. Parfois nous sommes impatients et nous doutons de la promesse de Dieu quand les choses n’arrivent pas en temps voulu.  Nous sommes impatients et pressés de recevoir ce que nous avons demandé et lorsque nous ne recevons pas, nous murmurons dans nos cœurs. Toutes ces choses montrent le niveau de votre foi en Dieu. La bible dit que l’épreuve de la foi produit la patience. Pourquoi notre foi est éprouvée ? Simplement parce que Dieu veut l’augmenter. Dieu veut que nous lui fassions plus confiance et en lui faisant plus confiance, nous devenions plus patient, grandissant dans la persévérance.  Les épreuves qui se dressent devant vous actuellement sont là pour hausser le niveau de votre foi et ainsi, renforcer encore plus votre patience et votre capacité de persévérer, croyant de tout votre cœur que Dieu agira. Retenez ceci : Plus vous grandissez dans la foi, plus vous êtes patient.

  • La foi pousse vers les œuvres

Jacques 2v26: « comme le corps sans âme est morte, la foi sans les œuvres est morte »

La foi se démontre par nos actes. La foi sans les œuvres n’est pas la foi. Elle est morte. Nous ne pouvons pas proclamer que nous sommes des détenteurs de la foi si nous  ne la démontrons pas. La foi vous poussera toujours à poser des actes. Elle vous poussera à faire des œuvres. Elle se verra par la manière vous vous comportez et comment vous parlez. Lorsque Dieu a demandé à Abraham de sacrifier son fils unique, Abraham a démontré sa grande foi en Dieu en obéissant les instructions de Dieu. Il n’avait aucun doute et il l’a montré à travers ses actions. La femme atteinte d’une perte de sang avait une foi exemplaire et cette foi l’a poussé à se jeter dans la foule et se battre juste pour toucher le bord du vêtement de Jésus. Elle avait cette conviction que si seulement elle touchait le bord de sa robe, elle serait guérie. Sa foi était si profonde que des qu’elle a entendue qu’il passait, elle a couru vers lui. Ou sont vos œuvres qui prouvent votre foi en Dieu ? Comment parlez-vous ? Comment vous comportez vous ? Que pensez-vous ? Toutes ces choses sont des actions qui montrent le niveau de votre foi.

  • Il est impossible de marcher par la vue avec la foi

2 corinthiens 5v7: « nous marchons par la foi et non par la vue »

Lorsque nous avons la foi, nous sommes gouvernes plus par les choses spirituels et les réalités du ciel que les réalités de ce monde. La foi pousse à s’appuyer plus sur Jésus et ce qu’il a dit que nos yeux et ce que nos circonstances nous disent. La foi nous donne une telle force qu’aucune situation ne nous submerge parce que nous savons de tout notre cœur que ce qui se passe dans notre vie est juste pour un moment.  La foi est notre réconfort, notre force et soutien dans le malheur car à travers elle, nous voyons la lumière de Dieu et fixons nos yeux sur cette lumière. Nous sommes convaincus que Dieu agira et prépare quelque chose de grand pour nous. Si vous marchez selon ce que vous voyez, vous n’avez pas la foi. Si vous êtes submergé par les choses que vous voyez ou les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez, votre foi est très petite. La foi vous fera toujours voir au-delà des choses visibles.

Vous devez comprendre en résumé que votre plus précieux trésor en tant que chrétien c’est la foi que vous avez reçu par grâce. La foi, c’est le moteur qui vous accompagne chaque jour et qui vous permet de gravir des montagnes, d’affronter les épreuves et gagner la victoire sur l’ennemi. Ce don de la foi est donc digne d’être conservé, renouvelé et augmenté. Sans la foi, même les promesses de Dieu ne peuvent s’accomplir et Dieu ne peut pas intervenir dans votre situation ! La foi est la clé chères frères et sœurs. Plus vous grandissez dans la foi, plus vous verrez le surnaturel et la main du Dieu tout-puissant sur vous et autour de vous. C’est pourquoi il est important de veiller à ce que  votre foi reste ferme et se renouvelle chaque jour et cela se fait en méditant sa parole chaque jour. Souvenez-vous ? La foi vient de ce que nous entendons (le Saint Esprit qui est l’Esprit de révélation) et ce que nous entendons vient de la parole de Dieu. La foi est bien plus précieuse que la réussite ou la réputation. On pourrait tout nous ôter mais avec la foi en Jésus qui demeure en nous, nous rebondirons et nous nous trouverons digne devant notre Seigneur Jésus. Amen

Alors:

Persévérons dans la foi ! 

Prions avec foi

Marchons par la foi !

Vivons par la foi !

Amen

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire