Etude biblique:l'enfer

Parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare

 Le dernier verset de cette parabole est toujours aussi réel aujourd'hui : les gens sont fermés à la parole de Dieu, malgré les enseignements et les mises en garde qu'ils reçoivent tout au long de leur vie.

Le danger

  • a. Les chrétiens évitent de témoigner de Jésus et d'enseigner les gens correctement. (Mc 7 : 13 )
  • b. Ceux qui n'enseignent pas correctement sont ceux qui font mourir les gens. (Mt 10 : 28)

Pour qui et pourquoi l'enfer?

  • a. L'enfer a été créé pour Satan et tous ceux qui l'ont suivi dans son acte de rébellion envers Dieu.
  • b. Et pour ceux qui ne vivent pas conformément à la Parole de Dieu. (Es 14 : 11-15; Mt 25 : 41; 2 Pi 2 : 4, 9, 10; 1 Co 6 : 9)

Les apôtres de l'enfer

  • a. Satan a ses ouvriers, ses apôtres et ses prophètes : il est le plus grand imitateur de Christ!
  • b. Les gens se laissent étourdir par le péché et les séductions de ce monde. Satan sait qui utiliser et qui manipuler. (Es 5: 14; Es 5: 11-13)

Où se trouve l'enfer?

  • a. Plusieurs versets de la Bible en parlent dans ces termes « en bas », «séjour des morts », « profondeur de la terre », « lac de feu », « géhenne », « l'étang de feu », « fournaise ardente ».
  • b. L'enfer se situe au centre de la terre où il y a un lac de feu. (Pr 15: 24; Es 14:15)

Sons de l'enfer :

Dimitri Azzacov : La découverte de l'enfer par les Soviétiques en Sibérie Occidental à la fin de 1989. Et cela au cours de forages profonds près de Mourmansk. « Des scientifiques qui ont fait un forage pour étudier le mouvement des plaques continentales ont découvert l'Enfer ». Le Géologue Dimitri Azzacov dit qu'une créature terrifiante ailée s'échappa du tubage avant que les microphones fussent mis en place révélant les hurlements de douleur des damnés. « En tant que communiste, dit-il , je ne crois ni au Ciel, ni à la Bible mais en tant que scientifique je crois maintenant à l'enfer ». La colonne de forage commença à tourner librement montrant que le trépan était arrivé dans une large cavité ou caverne. Les sondes thermométriques indiquèrent alors une hausse subite de chaleur. Après avoir remonté la colonne de forage nous ne pûmes en croire nos yeux : une créature pourvue de crocs avec d'énormes yeux terrifiants, diaboliques est apparue dans un nuage gazeux et a hurlé : "Je vous ai conquis", avant de disparaître. Nous avons descendu au fond du tubage un micro destiné à enregistrer le bruit de plaque en mouvement. Mais au lieu de cela, nous avons entendu les cris perçants de douleurs de millions de personnes, nous avons enregistré ces hurlements de cauchemar sur cassette. À ce stade nous avons arrêté le forage et cimenté le trou.

Jacques Cousteau : Savez-vous pourquoi le fameux explorateur sous-marin Jacques Cousteau, cessa de plonger en mer profonde juste avant de mourir? Il est dit qu'il cessa parce que lors d'une exploration dans une caverne sous-marine très profonde, il a entendu des hurlements et des cris de gens.

Triangle des Bermudes : À une autre occasion, un des hommes de Cousteau, qui était dans une cloche sous-marine dans une des tranchées, une des plus profondes du triangle des Bermudes, a lui aussi vécu une expérience similaire. Il a vite envoyé des signaux afin d'être remonté immédiatement. Après avoir été ranimé de son choc, il a raconté à ses compagnons son expérience terrifiante d'avoir entendu des cris horribles de gens en souffrances.

Pleurs et grincements de dents

 

30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Lac de feu

  • a. En tant que chrétiens, nous devons être vigilants : certaines choses peuvent nous sembler attrayantes mais elles peuvent devenir pour nous une occasion de chute.
  • b. Nous devons vivre sainement conformément à la parole de Dieu : sinon nous perdons toute crédibilité et le monde est prompt à remettre Dieu en cause. (Mc 9 : 43-48)

Dernier jugement

  • a. Tous ceux dont le nom ne sera pas inscrit dans le Livre de Vie iront en enfer. (Ap 20 : 14-15)
  • b. Sir Harold Jeffrey : En 1926, le géologue Sir Harold Jeffrey a vérifié qu'au Cœur de la terre il y avait un « lac de feu ». Finalement la science a dû se repentir et reconnaître qu'après des millénaires de toutes sortes de fausses théories, qu'il y a vraiment en effet un lac de feu au centre de la terre, elle n'a pas d'autre choix. La preuve scientifique est trop évidente. Mais il n'avait pas cette preuve au temps où Jésus a marché sur cette terre il y a 2000 mille ans; la science n'avait pas encore réalisé qu'il y avait un lac de feu, du moins pas avant 1926!

Tourments de l'enfer

  • L'enfer est un lieu de tourments mais aussi de douleurs. Un lieu où le feu ne s'éteint pas et où les vers ne meurent pas. (Ps 116 : 3; Mt 23 : 33)

Protection dans l'église

 

18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

 

  • a) L'église est une protection pour les gens parce qu'ils sont enseignés.
  • b) Notre rôle en tant que chrétien est d'enseigner, de témoigner et de partager ce que nous avons reçu gratuitement.
  • c) Il ne faut rien cacher par crainte d'effrayer les gens mais il faut au contraire qu'ils sachent ce qu'est l'enfer.
  • d) Il faut briser les mensonges de l'ennemi, les croyances populaires et les mythes : Ce n'est pas une place à party, ni un club social où les amis vont se rencontrer pour rire de leurs vieux péchés et pour s'amuser tout en continuant de pécher. C'est un lieu de tourments et de souffrances sans fin!

Espoir

 

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse   point, mais qu'il ait la vie éternelle.17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

 

  • 1. Jésus est la réponse et la solution. Le monde a besoin de Dieu plus que jamais.
  • 2. Son retour est imminent et Son désir est que tous soient sauvés et aient la vie éternelle.

Références Bibliques :
Luc 16 : 19-31
Marc 7 : 13
Matthieu 10 : 28
Ésaïe 14 : 11-15
Matthieu 25 : 41
2 Pierre 2 : 4
2 Pierre 2 : 9-10
1 Corinthiens 6 : 9
Ésaïe 5 : 14
Ésaïe 5 : 11-13
Proverbe 15 : 24
Ésaïe 14 : 15
Matthieu 25 : 30
Marc 9 : 43-48
Apocalypse 20 : 14-15
Psaume 116 : 3
Matthieu 23 : 33
Matthieu 16 : 18
Jean 3: 16-17

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site