Lorsque Dieu est au contrôle...

La vie en elle-même est remplie de mystère. On a tous remarqué des choses assez "mystérieuse" dans cette vie d'ici bas. L'un des choses les plus mystérieuse c'est lorsque deux personnes sortant de l'école ont un même diplôme mais un trouve facilement un boulot bien-payé et l'autre se tape des années de chômage avant  de se trouver un petit boulot qui n'a rien à voir avec sa qualification ou lorsque deux personnes sont attaqués par un même voleur mais un perd juste ses biens et l'autre perd la vie.  Le monde a appelé ça "la chance" et "la malchance" ou les "chanceux" et les "malchanceux". Les chanceux sont ceux qui n'ont pas besoin de faire des efforts pour avoir ce qu'ils veulent ou, plus simplement, ceux qui sont exemptés du "mal" et des "problèmes".  Je suis sûre que vous avez déjà eu affaire à des gens qui  possèdent le même diplôme que vous, venant de la même école que vous mais ont une vie dix fois meilleur que la vôtre. Je fais face à cela presque chaque jour. Je vois des personnes qui ont déjà visités 20 pays du monde et qui chaque jour parlent des merveilleuses choses qu'ils ont vus tandis que moi, je n'ai jamais vu l'intérieur d'un avion. A la fin, on finit tous par dire: "Wow! Tu as la chance!"

Lorsque vous vous trouvez parmi ceux que le monde appelle les "malchanceux", vous avez l'impression que tout est contre vous et vous ne comprenez pas comment les autres font pour reussir. Vous devenez envieux, jaloux, dépressif, coléreux, introvertie et developpez un caractère et des habitudes indignes de vous-mêmes. Pourquoi croyez vous que ce monde est rempli de  voleurs? de tueurs? de violeurs et de menteurs?  Parce que ces personnes ou criminelles se sont senties tellement "malchanceux" qu'ils ont commencées à developper une jalousie excessive qui les a poussées et les poussent à faire ce qu'ils font aujourd'hui.  

Beaucoup de personnes ont crus qu'en donnant leur vie à Christ et en croyant fortement en Dieu, les choses allaient s'améliorer et qu'ils deviendraient "chanceux". Cependant, rien n'a changé. En fait, leur vie va de mal en pire et ils se demandent comment ça se fait que maintenant qu'ils sont dans la lumière de Christ rien n'a changé dans leur vie. Ils répètent ces paroles: "... C'est en vain que l'on sert Dieu; Qu'avons-nous gagné à observer ses préceptes, Et à marcher avec tristesse A cause de l'Éternel des armée? Maintenant nous estimons heureux les hautains; Oui, les méchants prospèrent; Oui, ils tentent Dieu, et ils échappent!"(Malachie 3v14-15). Mais croyez moi quand je vous dit ceci; il y'a une très grande différence entre vous et ceux du dehors. 

Ne jugez pas par l'apparence et par les biens, jugez par les choses se passant spirituellement à votre égard et à leur égard. Dieu est tout sauf stupide. Il est la sagesse incarnée et il donne à ses enfants ce dont ils ont besoin et non ce qu'ils veulent. Lorsque vous étiez dans le monde, le diable faisait ce qu'il voulait de vous, vous rendant misérable selon son bon vouloir mais maintenant que vous avez accepté Christ, Dieu est en train d'utiliser cette même situation pour un but particulier. Lorsque Dieu est au contrôle de votre vie, il agit selon le plan et le dessin qu'il a pour vous et si la misère, la pauvreté, la maladie, le rejet, le chômage, la déception, la ruine peut vous envoyer ne serait-ce qu'un tout petit peu près du but qu'il a pour vous, Dieu utilisera la situation. Non! Etre chrétien n'est pas facile. On n'a pas une vie en rose immédiatement. Pourquoi? Parce que Dieu est au contrôle et Dieu veut nous préparer, enlever toutes les petites choses qui pourraient nous nuire dans notre destinée. C'est ce que beaucoup de ceux qui sont retournés dans le monde n'ont pas compris. Ils n'ont pas compris que Dieu était en train de les entrainer dans leur souffrance mais parce qu'ils étaient tellement concentrés sur le physique, ils ont préférés abandonner pour le monde. C'est comme le peuple d'Israel. Ils ont passés 400 ans en esclavage avant que Dieu n'envoie quelqu'un pour qu'ils soient libérés. Le peuple d'Israel s'attendait à ce que dès qu'ils sortent d'Egypte, Canaan soit dans les parages. Cependant, leur liberté a été bien mouvementée  puisque dès qu'ils ont mis les pieds dehors, les égyptiens ont changé d'avis et ont commencé à les poursuivre. Ils sont sortis dans la peur et dans la crainte mais pouvez vous imaginer que tout ça était le plan de Dieu? Dieu voulait que les Egyptiens les poursuivent avec leurs chariots pour que les Israélites aient peur et se dirigent vers la mer. Le lieu où tout semble terminé et fichu. Dieu avait calculé tout ça bien avance! Il voulait que lorsque les Israélites courent pour sauver leur vie et arrivent vers la mer, ils se disent qu'ils vont mourir. Pourquoi? Exode 14v4:"...Pharaon et toute son armée serviront à faire éclater ma gloire, et les Égyptiens sauront que je suis l'Éternel". Dieu voulait utiliser l'ennemie des Israélite pour faire éclater sa gloire. Il voulait également libérer Israel de la main des Egyptiens pour toujours (Exode 14v13) parce qu'il savait que tant que Pharaon vivait, il allait toujours poursuivre Israel. Quel Dieu puissant nous servons!

La différence entre les biens que Dieu est sur le point de vous donner et les biens que vos amis, vos ennemis et vos collègues ont, c'est que les biens de l'Eternel vous suivront partout où vous irez et vous serez assez mature spirituellement pour les conserver or tous ces méchants que vous voyez aujourd'dhui prospère vont tomber parce que ce qu'ils ont est juste pour un temps. En plus de ça, lorsqu'ils mourront, ils iront directement en enfer, dans le feu éternel. En Christ, bien que pour l'instant vous êtes dans la galère, votre future et votre vie après la mort sont assurés. Sachez que lorsque Dieu est au controle, les choses n'iront pas dans le sens que vous voulez. Vous pourriez perdre quelqu'un ou quelque chose d'important. Dans ce parcours avec Dieu, vous ferez face à des challenges. pourquoi? Parce que: "je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur."(Osée 2v14). Dieu veut que vous soyez dans ce genre de situation pour vous rendre plus fort, moins envieux, plus sûr de vous, plus comfortable avec vous-même et que votre foi en Christ soit inébranlable. La raison pour laquelle beaucoup de personnes riches se suicident aujourd'hui est simplement le fait qu'ils n'ont pas reçu la formation que vous êtes en train d'avoir actuellement! Beaucoup d'entre eux travaillent sous la drogue ou sentent le besoin de se faire voir pour complèter un certain vide. Croyez moi, vous avez choisi le meilleur enseignant.

Ne soyez pas focalisé sur ce qui se passe actuellement car c'est temporaire. Regardez l'histoire de Lazare. Jesus a fait exprès de le laisser mourir parce qu'il voulait utiliser cette situation pour faire éclater sa gloire (Jean 11v4). Vous ne savez pas les millions de vies qui seront bénis et qui donneront leur vie à Christ à cause de votre témoignage. Vous ne savez pas les millions de personnes qui vous attendent sur le chemin de gloire pour sortir de la dépression et sourire pour la toute première fois de leur vie. Oui, cela pourrait prendre du temps avant d'arriver à ce stade. Mais en toute chose, rendez grace à Dieu car c'est la volonté de Dieu pour votre vie (1 Thessaloniciens 5v18). Je vous laisse avec Jean 9: "1. Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. 2. Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle? 3. Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui."

Dieu vous bénisse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire