Savoir dominer ses émotions(2)

Le test de l’épreuve

12 Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver.

Ce verset est surprenant car il présente les fournaises présentes dans notre vie comme quelque chose de normal. Pourquoi ?

Les fournaises, ce sont les épreuves et les difficultés auxquelles nous devons faire face. Elles sont utilisées par Dieu pour nous tester. Il veut savoir si nous sommes capables de marcher selon Sa Parole, si nous avons la force de franchir une étape supplémentaire, si nous pouvons grandir spirituellement. Par ces situations, Dieu regarde ce qui se passe au-dedans de nous. Et nous, nous devons rechercher à évoluer et à être transformés afin d’obtenir la victoire.

Dans l’épreuve, Dieu nous montre que c’est nous qui devons changer, et non pas la situation ni les personnes qui nous entourent.


Parfois vous pouvez vous demander pourquoi Dieu vous place aux côtés de personnes avec lesquelles vous n’avez rien en commun et avec lesquelles vous n’arrêtez pas de vous disputer. Mais sachez que dans ces moments-là, Dieu teste votre caractère. Il veut que vous appreniez à les aimer et à les apprécier. Il veut que vous arrêtiez de les critiquer et de vous plaindre, mais que vous ayez un regard positif. Et si vous arrivez à adopter cette attitude, alors vous grandirez spirituellement ; votre caractère deviendra de plus en plus fort ; et la bénédiction de Dieu vous accompagnera. Gardez la bonne attitude et faites le bon choix, car alors vous réussirez le test et Dieu vous donnera une promotion.

Laissons Dieu travailler en nous, et nous verrons des transformations s’opérer dans notre vie.

Sachez également que tant que vous n’avez pas passé le test, en d’autres termes, tant que vous n’avez pas réglé le problème auquel vous êtes confronté, celui-ci se répète. Tant que vous n’aurez pas dominé sur votre colère, Dieu mettra sur votre route des personnes qui vous irriteront. Et ce, parce qu’Il veut que vous soyez transformés et prêts à relever de nouveaux défis.

Nous nous focalisons trop sur ce qui se déroule autour de nous, au lieu de scruter ce qui se passe à l’intérieur de nous. Quand quelque chose ne tourne pas rond, nous avons plus vite fait de nous en prendre aux autres, alors que Dieu nous dit que c’est nous qui devons changer. Nous devons arrêter de vouloir changer les gens à notre façon.

Dieu ne veut pas que nous soyons des chrétiens « yoyo » : quand les circonstances sont bonnes, il est heureux, et quand elles sont mauvaises, il déprime.
Un chrétien n’est pas quelqu’un qui doit vivre en fonction des circonstances, il doit être stable. Il possède cette stabilité parce que qu’il sait à qui il appartient : à Dieu !
Tous nous avons à lutter contre nos émotions : la colère, l’impatience, le découragement, la critique. Mais chacun, nous devons mener cette lutte et rechercher la transformation de Dieu en nous.

Ne pas dépendre des circonstances extérieures

12 Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette.13 Je puis tout par celui qui me fortifie.

Ce verset est très important, il nous montre que Paul ne dépendait pas des circonstances extérieures pour être heureux ni pour entreprendre. Sa joie et son bienêtre étaient attachés à Dieu car Il lui donnait la force de tout surmonter. Sa vie n’était pas conditionnée par ce que faisaient les autres, mais uniquement par ce que Dieu lui permettrait d’accomplir.

Combien de fois nous vivons en fonction des circonstances et de ce que nous voyons.
Si notre vie est difficile, alors nous baissons les bras ; nous oublions que Dieu peut tout faire. Mais ne laissons pas le découragement régner sur notre vie, ne laissons pas les circonstances dominer sur notre humeur, sur nos projets. Dieu est tout puissant ! Il peut tout faire dans notre vie, mais seulement si nous nous appuyons sur lui, à l’image de ce que faisait Paul. Nous devons apprendre à ne pas laisser notre humeur, ni notre état-d’esprit dépendre des évènements extérieurs.

Notre vie appartient à Dieu : agissons au travers de Ses pensées et non pas au travers de celles de l’homme. Ayons foi en Dieu car Il est fidèle et Il honore ceux qui placent leur confiance en Lui. Que nous soyons dans l’abondance ou dans la disette, le Seigneur est Toujours là et Il nous garde.

Apprenons à dominer toutes ces émotions qui nous emprisonnent : la colère, la paresse, la révolte, la désobéissance, le découragement. Ce sont les poisons de la vie : ils nous empêchent d’entreprendre, ils nous limitent, ils nous éloignent du plan de Dieu pour notre vie. Ce travail va nécessiter que nous ordonnions notre vie. Si nous voulons porter du fruit, nous devons d’abord semer. De même, si nous voulons vaincre les difficultés et être béni dans notre vie, nous allons devoir discipliner notre vie. Ce travail se fait avec l’aide de Dieu, qui nous transforme petit à petit. Dieu a pour notre vie des projets de bonheur et d’épanouissement. Mais pour rentrer dans cette destinée, nous devons d’abord apprendre à dominer nos émotions.

Que Dieu vous bénisse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • mimpembe luther
    • 1. mimpembe luther Le 21/06/2012
    j aime jésus et je voudrais que la puissance DIEU soit mon partage

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×