Prendre le temps d'aimer(2)

• Voyons maintenant le principe n°3.

Principe n°3 : le meilleur temps pour vivre l’amour, c’est maintenant

Le meilleur moment pour manifester son amour est le moment présent. Ce n’est pas demain, ni plus tard, ni un de ces jours. Le meilleur moment, c’est maintenant ! Si vous avez l'occasion de montrer votre amour à quelqu’un, faites-le maintenant, n’attendez pas.

Beaucoup de personnes téléphonent pour faire un don au téléthon. Mais un grand nombre attend pour donner, et finit par ne rien donner du tout. Dire que l’on ferra plus tard quelque chose, c’est bien souvent s’assurer de ne pas faire cette chose.

Pourquoi attendre ? Pourquoi ne pas le faire tout de suite et être sûr de le faire ?

Des personnes disent aussi : « Quand je partirai pour l’autre monde, je donnerai tout mon argent en héritage à l’Église». Mais pourquoi ne pas donner dès maintenant ? Pourquoi ne pas manifester cette preuve d’amour dès aujourd’hui ? Pourquoi ne pas profiter dès aujourd’hui de cette joie de donner et d’aimer ? Vous aurez beaucoup plus de joie à donner maintenant qu’après votre mort.

Quoique vous vouliez faire, faites-le maintenant !

10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.

Si tu peux donner maintenant, ne te prive pas de cette joie. Si tu peux aider quelqu’un aujourd’hui, ne passe pas à coté de cette occasion. Si tu peux manifester ton amour à l’instant même, fais-le !

27 Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, Quand tu as le pouvoir de l'accorder.28 Ne dis pas à ton prochain : Va et reviens, Demain je donnerai ! quand tu as de quoi donner.

Ne retardez pas les choses : faites-les maintenant.

Posez-vous ces questions :

  • Qui a besoin que je lui montre mon amour aujourd'hui ?
  • Qui a besoin d’une parole d'encouragement ?
  • Qui a besoin que j’aille le visiter à l'hôpital ?
  • Qui a besoin d’avoir de mes nouvelles ?

Dieu met des gens autour de vous afin que vous puissiez leur montrer votre amour. Dieu veut que vous leur manifestiez votre attachement dès aujourd’hui, pas plus tard.

Il y a des choses dans la vie que l’on peut remettre au lendemain, des décisions pour lesquelles il vaut mieux attendre. Il y a des choses que l’on doit faire mais pour lesquelles on n’est pas encore prêt et pour lesquelles ce n’est pas le bon moment. Alors on les reporte, en attendant le bon moment. Je suis d’accord avec cela. La précipitation est souvent une mauvaise conseillère.

Mais il y a une chose qu'il ne faut jamais reporter : manifester notre amour.

Dieu vous a donné la vie pour que vous puissiez aimer et être aimé. L’amour doit être la base de votre vie, votre priorité numéro 1. Mais pour que l’amour soit la priorité de votre vie, vous devez le vivre dès maintenant.

Pourquoi ?

Parce que vous ne savez pas jusqu’à quand vous en aurez l'occasion. On ne sait pas de quoi sera fait le lendemain. Je suis sûr que les personnes qui sont mortes dans un accident de voiture alors qu’elles allaient travailler ne pensaient pas qu’une telle chose leur arriverait en se levant le matin. Pour ces personnes, il est trop tard pour dire à leurs proches qu’elles les aiment. Et pour leurs proches, c’est trop tard pour leur manifester leur amour. C’est pourquoi il faut vivre l’amour au présent, et non pas au futur.

Exemple : Un jour, je discutais avec un ami qui occupait un poste dans une très grande société qui lui prenait beaucoup de temps. Et il me disait : « Avant, je désirais tellement faire carrière, que j’avais mis de côté ma famille en me disant que plus tard, j’aurais tout le temps pour elle. Mais aujourd’hui que mes enfants ont grandi et qu’ils vivent chacun de leur côté, c’est trop tard pour que je puisse leur manifester mon amour de père. » Cet ami ne s’était pas rendu compte assez tôt que les choses changent, que la vie évolue, et que l’amour doit se vivre quand il se présente, car après, c’est souvent trop tard.

Faire de la famille votre première priorité, c'est aller contre une culture où le matérialisme règne. Cela signifie que votre carrière doit passer en second plan. Il faut être prêt à accepter une baisse du niveau de vie pour en échange apporter une sécurité affective à ceux qui vous entourent. N’oubliez pas que pour un enfant, l’amour qu’il reçoit des ses parents est le fondement sur lequel se bâtira sa vie. S’il en manque, ses fondements seront tremblants. S’il n’en manque pas, ses fondements seront solides, et sa vie forte.

Exemple : Un jour, un homme témoignait et disait ceci : « Ma fille était alcoolique, et elle est morte il y a 3 ans. C’est l’alcool qui l’a tuée. Après son décès, je suis tombé sur son journal intime, et je l’ai lu. J’ai découvert à quel point mon absence a été dure pour elle, et combien cela l’a fait souffrir. J’aimais ma famille, mais j’étais très occupé par mon travail, et je passais peu de temps avec elle. Maintenant, j’ai décidé de consacrer plus de temps à ma famille pour lui donner mon amour, mais pour ma fille qui est morte, c’est trop tard. Et c’est très dur pour moi, car j’ai commis une erreur et il est trop tard pour la réparer. »

Cet homme s’est rendu compte trop tard que l’amour se vivait dans le temps présent.

Donnez plus d'amour à vos enfants, passez plus de temps avec eux, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Peu importe si votre carrière en est ralentie. Le plus important, c’est l’amour. Aimer au temps présent vous évitera d’avoir des regrets.

Qu'allez-vous faire à ce sujet ? Allez-vous changer ? Allez-vous porter plus d’attention à votre famille ? Allez-vous passer plus de temps avec elle ? Allez-vous lui manifester votre amour dès aujourd’hui ?

Je sais qu'un jour je me tiendrai devant Dieu. Ce jour-là, Il ne me demandera pas : « Alors, quel exploit as-tu réalisé ? Combien d’argent as-tu amassé sur ton compte en banque ? As-tu fait carrière dans ton entreprise ? ».

Non. Ce jour là Dieu me demandera : « As-tu aimé ? Car c’est pour aimer que je t’ai créé ».

Dieu nous a créés pour que nous l’aimions Lui, et pour que nous aimions notre prochain. Mais pour aimer, nous devons passer du temps avec les personnes. As-tu pris le temps pour aimer Dieu. As-tu pris le temps pour aimer ta famille ? L’amour ne se manifeste qu’au travers du temps que nous passons avec les personnes. Prenez plus de votre temps pour aimer ceux qui vous sont proches. Manifestez-leur votre amour dès aujourd’hui, n’attendez pas demain, car vous pourriez le regretter.
Décidez maintenant de prendre 15 minutes de votre temps quotidien pour discuter avec la personne qui vous est la plus proche. Prenez le temps de l'écouter.

Vous aurez peut être besoin de vous excuser, vous aurez peut être besoin de sympathiser à nouveau, mais faites cet effort pour aimer davantage. Passez du temps avec les personnes que Dieu a placées dans votre vie.

N’oubliez pas :

  • La vie est faite pour aimer,
  • La meilleure expression de l'amour, c'est le temps
  • Le meilleur temps de l’amour, c’est maintenant.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.